Itilizatò:Marie-Michele973/brouyon

Di Wikipédja

Le roi Vaval est un personnage imaginaire, qui symbolise le dieu du carnaval, pour sacraliser cette manifestation qu'est le carnaval guyanais. Dans la tradition guyanaise, c'est à lui que revient l'honneur de déclarer l'ouverture de la saison. Il est le symbole de l'ouverture et de la fermeture du carnaval. C'est lui qui ouvre les portes carnavalesques et après le mercredi des cendres, il meurt pour mieux renaitre l'année suivante comme le phoenix.

Vaval a roun rwè, roun pèrsonaj imajinèr, a li ki bondye karnaval -a.

Annan , kiltir langwiyann a li ki ka ouvè ké fronmen sézon karnaval-a.

Vaval ka mouri boulé le merkrédi dè sand, tout karnaval fini jouk ròt lannen-a.

Le roi Vaval, au cours des deux mois de festivités, fusionne toutes les races et toutes les cultures du territoire. Le souverain représente les évènements douloureux du bagne et de l'esclavage. Mais durant cette période, il octroie la dignité dans la joie où le melting-pot reflète le bonheur. En tant que souverain, il permet à son peuple d'être totalement libre pendant deux mois et de s'abandonner aux danses, aux chants, aux rires et à la joie.

Rwa vaval gen dè mwa pou fété, li ka mélanje tout ras ké tout kilti di tèritwa-a.

souveren ka réprésenté évèneman rèd di bany é di lesklavaj. pandan sa péryod -a li genyen dinité ké la jwa sa ka mélanjé bonè ké lajwa ka pèmètso pèpdi libéré pandan dé mwa ka lèsé yé dansé chanté griyen dan.

Les jours gras sont les derniers feux d'artifice du souverain. A cette occasion, une grande manifestation est consacrée à immolation, puisqu'il est incinéré le mercredi des cendres - signe que la saison festive est bel et bien finie. Il renaît de ses cendres un an plus tard pour autoriser l'ouverture d'une nouvelle saison festive. Le lundi de la semaine grasse, les femmes deviennent des hommes et les hommes deviennent des femmes. Le mardi, tout le monde s'habille en rouge et en noir.et le mercredi, Vaval brille de mille feux dans les cendres en sachant que sont peuple inconditionnel l'attend avec patience l'année prochaine.

Sé jou gra sé li ki dènyé jou kanaval a sa okaszyon gran manifestatyon ka konsakré boulé jou Vaval paske li mouri mèkrédi dè san di ki sézon karnaval -a fini li ka roun viré lannen pwochèn pou pèrmèt nouvèl sézon an fèt.

lendi gra fanm ka tounen nonm, nom ka tounen fanm .

madi gra tout moun en rouj ké nwè.

mèkrédi Vaval boulé a sou difé douvan sé moun nyan ki ka atann lannen pwochèn.

Chaque année, Vaval se métamorphose en prenant l'aspect d'un être animal différent. En 2022, il était un jaguar qui s'appelait mèt dambwa, c'est à dire le maitre des bois. En 2023, il est arrivé sur la place des palmistes avec une tête de toucan.

chak lannen Vval ka chanjé en plizyè zannimo.

sa ané-a li té tig yé té ka aplé yé mèt danbwa sa lannen-a li